e-CPGE : Portail officiel des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Maroc
eCPGE - Formulaire Concours français
Année scolaire : 2016/2017
Engagement CF Pour la demande de visa Modèle de prise en charge du garant
Note Billets d'avion Fiche Consulat Etudiant (Remplie) Forumlaire Court Séjour Schengen (Rempli)
Pour contacter le responsable des CF, adressez un courriel à l'adresse cf.cpge@men.gov.ma

Informations générales :

Le 1/3/2017 Date limite : 24/3/2017
Tous les candidats aux concours français sont invités à remplir le formulaire "concours français" du portail CPGE, disponible ICI pour le privé , ICI pour le public . Ces informations n'influencent pas l'inscription aux concours. Elles sont nécessaires pour le Ministère et pour l'accompagnement des élèves lors des concours 'campusfrance, visa, billet RAM pour les oraux).
Attention :
Tous les candidats inscrits en CPGE privées doivent trouver un formulaire à leur nom et ne pas écrire leur identité dans un formulaire vide. Ils auraient alors une mention de candidat libre.
Les centres privés doivent communiquer à leurs candidats sous quel numéro ils ont été définis sur le portail CPGE : CNE, code Massar ou autre. Le candidats doit vérifier le numéros d'inscription aux concours défini sur le formulaire. En cas d'erreur il doit contacter le responsable de son centre pour qu'il fasse les corrections nécessaires.
Pour CNE/INE/Autre le candidat du privé doit écrire son code introduit par son centre : CNE (code national de l'étudiant 8 chiffres) ou bien code Massa (pour les centres privés) ou autre ...(l'élève n'ayant pas de baccalauréat marocain doit demander à l'administration de son CPGE sous quel CNE il a été enregistré).
Le candidat doit télécharger un récapitulatif d'inscription récent aux concours. Merci de les actualiser et de donner une version récente tirée du site des concours. Tout formulaire avec un récapitulatif datant de décembre ou janvier sera supprimé Vous devrez refaire le formulaire.
En cas de problème, contactez le gestionnaire par mail : contact gestionnaire portail CF : cf.cpge@men.gov.ma.

25/2/2017 Nouveau : visa concours ou visa court séjour Procédure campusfrance . Elle est expliquée sur cette page procédure Campus France
Une autre proposition non encore adoptée par les consulats est proposée sur la page "concours français au Maroc" sur facebook. Il s'agit de demander de regrouper les 2 visas court séjour en un seul pour les écrits et les oraux. A tenter;
Aussi les plus et les moins des différents visas...

Le 24/2/2017
Comunication de SCEI au sujet des 7 ou 15 € à payer
Le Ministère de l’Education Nationale a adressé un courrier à SCEI concernant la réception des mails au sujet des frais bancaires prélevés par certaines banques, soustraits aux frais des concours eux-mêmes.
Voici la réponse de SCEI, suite à la concertation des opérateurs des différents concours :
« Compte tenu du délai de régularisation de l’ensemble des dossiers, nous avons pris en commun la décision dérogatoire de ne pas pénaliser les candidats concernés dont le dossier ne serait pas validé et de leur permettre de composer dans leurs centres d’écrits.
Vous pouvez d’ores et déjà faire passer le message à ces candidats marocains. »
Donc… au travail car vous avez par ce courrier la garantie d’être devant vos épreuves dès avril ou mai….

18/2/2017 Procédure campusfrance et types de visas. NOUVEAU
Elle est expliquée sur cette page
procédure Campus France

11/2/2017 modifié le 12/2/2017
Les formulaires sont disponibles. Ces informations n'influencent pas votre inscription aux concours. Elles sont nécessaires pour le Ministère et votre accmpagnement lors des concours.
Attention :
Tous les élèves inscrits en CPGE publiques ou privées doivent trouver un formulaire à leur nom et ne pas créer de formulaire avec mention de candidat libre.
Ils doivent vérifier les numéros d'inscription aux concours définis. En cas d'erreur contactez le responsable de votre centre pour qu'il fasse les corrections nécessaires.

Pour CNE/INE/Autre vous devez écrire votre CNE (code national de l'étudiant 8 chiffres) ou bien code Massa (pour les centres privés)
L'élève n'ayant pas de baccalauréat marocain doit demander à l'administration de son CPGE sous quel CNE il a été enregistré.
Vous devrez télécharger les récapitulatifs d'inscription aux concours. Merci de les actualiser et de donner une version récente tirée du site des concours. Tout formulaire avec un récapitulatif datant de décembre ou janvier sera supprimé Vous devrez le refaire.
En cas de problème, contactez le gestionnaire par mail : contact gestionnaire portail CF : cf.cpge@men.gov.ma


31/1/2017 comment consulter actuellement la note 2016 concernant les billets d'avion?
Cliquer sur le lien et modifier 2017 en 2016....en attendant que la note soit actualisée.

31/1/2017 Suivi de l'inscription aux concours français : paiement par virement
Quelques élèves ont reçu un mail les informant que le paiement par virement n'a pas été effectué. J'informe ces élèves que de nouveaux virements sont parvenus à SCEI et sont en cours de traitement . Donc patience.....
Tout se réglera.

Facebook : https://www.facebook.com/ConcoursFrancaisMaroc/
Vous y trouverez quelques informations complémentaires

Avant-première!
Comment va se passer les inscriptions pour les concours français sur les sites scei-concours (scientifiques) et BCE (commerciaux)?
Premières étapes de l'inscription
Choix des concours scientifiques
Choix des concours commerciaux

Information Visa et Campusfrance
Seule source à consulter pour campusfrance : cette page ainsi que tous les liens qui y sont attachés.

Bien numériser des documents : pour les dossiers d'inscription aux concours, dossiers de campusfrance, dossiers de bourse ....
Il est conseillé de scanner correctement quelques documents :

  • CNI : 2 faces, l'une en dessous de l'autre
  • Bac
  • relevé de notes du bac, national et régional
  • bulletins CPGE
Veiller à ce que ces scans ne dépassent pas 300 Ko, en format PDF OU JPG.
Veiller à nommer vos documents. Par Exemple NOM Prenom _ CNI; NOM Prenom _ bull 1A 1.... ne laisser surtout pas 123 comme nom de ce document

>Utilisation du portail CF pour les candidats aux concours français
A quoi sert le portail?
Pour le "gestionnaire" des concours français, à retrouver facilement les informations vous concernant, c'est-à-dire vos coordonnées (pour vous contacter vous-même ou vos parents), connaître les concours que vous passez, pour organiser vos RDV au consulat ou TLS, donner des informations à Campus France, à l'Ambassade, à des associations...

Vous devez actualiser ces informations et les améliorer. Comment? Dans votre page personnelle,
1. Vérifiez votre adresse mail et éventuellement la changer par une adresse adulte (pas celle du collégien ou du lycéen, mais bien celle du futur gestionnaire ou du futur ingénieur que vous serez. Que pouvons nous pensez d'adresses telles que girl , toutou, pasdkoi, azerty, sos, word, actrice, simo.cpge....?) Votre prénom et votre nom tout simplement
2. Remplir la case "téléphone mobile" par votre propre téléphone mobile. Si vous n'en avez pas et cela arrive, mettez 99999999.
3. Remplir la case "domicile" par le téléphone de votre papa ou maman ou tuteur
4. Remplir le case "fax" par le téléphone fixe de la maison
5. connaissez-vous votre adresse postale?
Une adresse postale n'est pas souvent l'adresse écrite sur la carte d'identité, ni sur la facture d'eau ou d'élevtricité. Elle suit des normes à consulter La poste marocaine doit encore trier le courrier à la main parce que vous n'utilisez pas le code postal!

Le 22/10/2016

Centre National de l'Innovation Pédagogique et de l'Expérimentation
Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle

73, boulevard Moulay Ismail, Hassan - Rabat - Tél : 0537730008 - Fax : 0537726325 - Email : cpge@men.gov.ma