e-CPGE : Portail officiel des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Maroc
eCPGE - Formulaire Concours français
Année scolaire : 2019/2020
Engagement CF Pour la demande de visa Modèle de prise en charge du garant
Note Billets d'avion Fiche Consulat Etudiant (Remplie) Forumlaire Court Séjour Schengen (Rempli)
Pour contacter le responsable des CF, adressez un courriel à cf.cpge@men.gov.ma
Informations générales :

Actuellement un problème technique ne permet pas la saisise des résultas des concours Arts et métiers et ENSEA. Ce sera résolu bientôt.
Merci de votre patience


Les demandes de bourses (mérite, FOCP ou BCS) seront accessibles après les propositions d'intégration ou d'affectation, le mercredi 12 août à 14h.
Vous disposerez alors d'un numéro de dossier bourse et des documents à imprimer et faire légaliser.

Merci de votre patience 

 

Pour indiquer vos résultats sur le formulaire
Veuillez suivre ces règles 

Admis ou classé....   ou bien non admis   ou bien absent aux écrits
Ne pas indiquer de date d'oral même si elle est demandée

Indiquer la note d'écrit avec une virgule (pas de point décimal) que si elle est calculée 
pas de notes pour concours Mines, ramenée à /20 pour centrale cycle normal avec arrondi
Ne pas indiquer de note d'oral (sauf X)
Indiquer le rang

Répondez ce que vous voulez au demande de logement éventuelle.

Le numéro de téléphone en France s'enregistre bien (même si vous ne le voyez plus)

Merci de votre compréhension 

 


Informations Campus France

Les élèves ayant un visa concours valable en septembre ou plus partent avec ce visa (billet d'avion aller retour obligatoire) et demanderont une carte de séjour à la préfecture. Prendre un RDV à la préfecture...

Le formulaire vous affecte par défaut au consulat de centre CPGE. Si vous déposerez votre demande de visa dans un autre consulat, veuillez nous en informar par ce formulaire https://forms.gle/eDLZrvCkfw76K7Ti8

Veuillez renseigner correctement votre numéro Campus France (format MA**-*****) dans le formulaire

Ces renseignements (numéro campus France, école intégrée, téléphone) seront transmis à Campus France pour valider votre dossier en tant que élève CPGE

Tous les candidats pourront demander un visa étudiant long séjour après les résultats des concours. Affectation pour tous le 12 août. Les procédures précédentes pour passer les écrits en France sont archivées. Pas besoin de prendre un RDV TLS actuellement.

Pour tous vous pouvez ou devez préparer le dossier consulaire (France-visa)

 1 -      Les candidats qui ont un dossier finalisé CF :

Tant que le dossier « concours écrits » est finalisé sur la plateforme, les candidats n’ont pas la main pour en soumettre un autre. L’ensemble de ces dossiers est en cours d'archivage.. Les candidats pourront alors compléter à nouveau le volet « je suis accepté » et soumettre leur dossier avec l’admission définitive. Le paiement initialement effectué restera valide.
Si TLS vous propose de prendre un RDV, ne faites rien, car la procédure CampusFrance pour les écrits est en cours d'archivage

2 -      Les candidats qui n’ont pas fait de dossier « concours écrits » :

Les candidats s’acquitteront des frais Campus France, créeront et soumettront leur dossier « je suis accepté » après les résultats.

La procédure est détaillée dans ce lien : https://www.maroc.campusfrance.org/vous-avez-obtenu-une-pre-inscription  

Dans  les deux cas, les candidats sont dispensés d’entretien et de test de français. Afin qu’ils puissent bénéficier de cette dispense, ils devront ajouter en plus de leur admission définitive, leur récapitulatif des concours afin de nous informer qu’il s’agit d’une admission suite aux concours aux grandes écoles.

Remarque à confirmer - TLS pourrait appeler les candidats pour leur fixer un RDV (comme issu de CPGE avec concours) - à confirmer


 

Documents à charger dans le formulaire CF

  Un document supprimé ne convient pas. Evitez de le recharger.

Veuillez lire attentivement quels sont les documents demandés et sous quelle forme avant de charger un document. cela permettra un traitement efficace de ce dossier sans perte de temps inutile.

N'appuyez sur le bouton "enregistrer" que si vous avez apporté une modification au formulaire. sinon utilisez le bouton "retour". Si vous indiquez des résultats de concours, utilisez le bouton "enregistrer résultats"  

Les formulaires antérieurs au 5 août sont vérifiés (sauf si vous avez utilisé le bouton "enregistré" entretemps) Veuillez vérifier vos formulaires et adresser un mail si un document n'a pas été validé.

Message à l'attention des candidats FRance : Si votre CPGE est fermé et que vous n'avez pas le certificat de scolarité daté de juin ou juillet 2020. Ne chargez pas de document. Attendez le 12 août où vous écrirez votre école à intégrer. Si votre école est éligible aux bourses et que le dossier de bourse ne s'ouvre pas, vous chargerez dans ce cas le document dont vous disposez.  En attendant le bon document qui est obligatoire mais que vous pourrez charger fin août ou début septembre.

Un contrôle supplémentaire des documents déjà validés sera effectué. Vous pourrez donc avoir des documents à recharger.

Uniquement pour les demandes de bourse (consultez cette page), vous devrez charger

 Certificats de scolarité de chaque année post bac. 

    • Bac en 2018 -->2 documents fusionnés (ou 1 seul pour certains CPGE)
      • certificat de scolarité 2018-2019
      • Certificat de scolarité 2019-2020 récent daté de juin ou juillet 2020 CACHETE (aucun autre document)
    • Bac en 2017 -->3 documents fusionnés
      • ajouter certificat de scolarité 2017-2018
    Le certificat de scolarité 2019-2020 doit être récent (daté de  juin  ou juillet 2020 ou plus) et cacheté - Ce n'est pas un certificat d'inscription remis en septembre 19. Les attestations de parcours (CPGE France) peuvent compléter le dossier, mais ne remplacent le certificat de scolarité demandé.

 Délai de création et de compléments à charger du formulaire : Le plus tôt possible pour que le service MEN puisse vérifier les documents et que vous puissiez recharger de nouveaux documents. Donc c'est au plus tôt .... jusqu'aux résultats des concours (12 août)

  Un document supprimé ne convient pas. Evitez de le recharger.

Veillez à la très bonne qualité des documents chargés. 

  • Photo Identité... pas de selfie...cadrer sur la photo
  • récapitulatif d'inscription SCEI ou BCE  Daté de avril, ou plus, RECENT  (pas janvier, ni février, ni mars)
  • Ecricome seulement Convocation (originale = cliquer sur imprimer et enregistrer en PDF) 
  • Carte d'identité  en une seule page PDF qui comprendra les 2 faces scannées de l'original (pas de flash, pas de photo, pas de photocopie, utiliser camscanner par exemple, un travail permet de mettre les 2 faces dans une seule page voir ci-dessous)   
  • CERTIFICAT DE SCOLARITE CPGE. Le certificat de cette année (2019-2020) doit être daté de juin.  Rappel, vous devrez fusionner et charger tous les certificats de scolarité post bac
  • Relevé de notes BACCALAUREAT (celui de l'académie avec en bas de page : Document propre au relevé de notes obtenus aux examens du baccalauréat)  en pleine page 

La vérification est en cours (lentement mais surement)

Si votre formulaire a été vérifié et que des documents ont été supprimés, remplacez-les en respectant les consignes. Ne pas remettre les mêmes documents rejetés. Veillez à ce que les documents soient imprimables et lisibles.

Donnez-nous le temps des vérifications en remplissant au plus tôt le formulaire CF at en mettant à jour au plus tôt après les résultats des concours.

Seuls les formulaires validés ont accès aux demandes de bourses suivant les conditions d'éligibilité aux bourses à partir du 13 aout 2020


Carte d'identité nationale à téléverser sur le formulaire CF

Ce document doit être de bonne qualité car il devrait être imprimé .  Voici une méthode

  • avec camscanner, scanner les deux faces et exporter en format jpg
  • sur un document word, tracer un trait horizontal de 13 cm
  • insérer les deux images en dessous du trait avec un retour à la ligné entre les deux photos. Redressez éventuellement les images.
  • enregistrer en format pdf, version minimale, mode portrait

Tout document CIN ne respectant pas les 2 faces claires et originales sur une page sera supprimé sans notification.

______

 


>Utilisation du portail CF pour les candidats aux concours français

Le gestionnaire du portail concours français peut vous renseigner sur les concours français au Maroc - formalités administratives. Il faut d'abord lire attentivement les informations disponibles sur les sites. A quoi sert le portail onglet concours français?

Pour le "gestionnaire" des concours français, à retrouver facilement les informations vous concernant, c'est-à-dire vos coordonnées (pour vous contacter vous-même ou vos parents), connaître les concours que vous passez, pour organiser vos RDV au consulat ou TLS, donner des informations à Campus France, à l'Ambassade, à des associations...

Pour le candidat a recevoir des éléments de réponses aux demandes exprimées 'logement, billet d'avion....


Engagement pour le passage des concours français ATTENTION les frais sont en augmentation

Avant de choisir de passer les concours français, je dois

  • Connaître les ressources financières dont je peux disposer pour étudier en France et connaître les frais des études en France

o Il faut prévoir au minimum 85 000 dh par année d'étude (615 € par mois) pour vivre. Cette somme doit être disponible et bloquée sur le compte du garant à la demande du visa, avant de partir en France passer les concours, avant même de connaître les résultats des écrits. Cette somme sera disponible sur votre compte pour obtenir la délivrance de la carte de séjour délivrée par les préfectures en France pour la première année d'étude, ainsi que pour les autres années d’études (salaire du garant). L'argent sera transféré en France pour les besoins de l'élève.

  • Bourse : attention, Une demande de bourse déposée n'engage pas le ministère à vous délivrer une bourse. Le nombre de bourses est souvent inférieur au nombre de demandes. Une école éligible à la bourse n'est pas une école boursière. Il faut prévoir un autre financement d'études que la bourse. 
    • BCS (bourse de couverture sociale) donne le statut de boursier français avec exonération de frais de scolarité pour certaines écoles.
      • sans exonération : école privée (école de commerce, institut d'optique, ...) , école polytechnique, mines Paris, Ponts, Telecom ... à compléter et à vérifier
      • exonération partielle : centrale supélec (10% des élèves)
      • L'école doit être sous tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche avec possibilité de quota.
    • Bourse de la fondation OCP 19-20. Les documents de ce dossier doivent être préparés en juin et juillet pour être posés ou chargés sur leur portail en août (les administrations étant fermées en aooût)
    • Bourse de mérite du ministère de l'éducation nationale (les textes officiels sont les seuls à être en application)

o Il faut prévoir le financement des écrits (Maroc ou France) et des oraux (France) : inscription aux concours, logement, transport, restauration...

o Il faut payer les frais d’inscription dans les écoles en septembre ou octobre

Concours              Frais de concours 2018    Inscription en école par an (3 à 4 ans)

BCE ou Ecricome    Voir BCE et Ecricome         De 10000 € à 16000 €

Mines Ponts          310 € // 275 €                  2500 € à 5500 €

Centrale CI          230 €                               2500 € à 5900 €

CCP                    180 €                               650 € sera augmenté à 3770 €

X                        100 €                               7000 € ; 15500 € * 2 ; 4A

Il faut actualiser les frais publiés sur les sites des écoles. Les frais hors union européennes sont généralement 2000 € de plus que pour les européens.

o Il faut payer les frais de logement sur les campus 

  • Centrale supélec 350 à 400 €  --> avec APL 220 €...

Ecrire à CF.cpge@men.gov.ma...

Veuillez toujours préciser vos...

Nom Prénom
CPGE et filière
concours avec dossier au Maroc ou non
N° dinscription aux concours
si nécessaire consulat dont vous dépendez

et mettre un sujet ou titre ou objet qui parle


Confidentialité des résultats des concours français

Acceptez-vous que vos résultats soient transmis à votre établissement ? :
Acceptez-vous que vos résultats soient transmis aux autorités de votre pays ? :

Les résultats transmis à votre établissement ou aux autorités de votre pays sont utilisés en toute confidentialité pour des actions très utiles pour vous à savoir

  • demande de bourses
  • Campus France et consulats
  • demande de billet Royal Air Maroc pour passer les oraux
  • demande de logements pour les oraux
  • participation aux concentrations
  • ....

Nous vous conseillons donc de répondre OUI aux deux questions.


Quelles seront les procédures de visa?

Consultez le site de Campus France  ;  consultez la guide d'inscription à Campus France .

Visa concours : choisir la procédure  "je suis accepté"  ; vous êtes dispensé de TCF et d'entretien.

lire page 52... et suivre la procédure concours.

Attention : nouvelle procédure à TLS

France - Visa     


Au mois de décembre, que peut-on faire?

  • Pour certains, créer une nouvelle adresse mail, qui comporte votre nom et votre prénom et laisser l'adresse mail fantaisiste pour d'autres choses que les courriers officiels que vous adresserez aux administrations des concours , de Campus France et de vos futures écoles. ... vous êtes de futurs ingénieurs ou managers...
  • scanner quelques documents :
    • - la carte d'identité nationale, mais les 2 faces en une seule page (pas si facile, mais très intéressant) à sauvegarder en fichier PDF et ne le nommant NOM PRENOM _CNI
    • - le baccalauréat à sauvegarder en format PDF en le nommant NOM PRENOM_BAC
    • - le relevé de notes du Bac à sauvegarder en format PDF en le nommant NOM PRENOM_RLVBAC
    • - les bulletins de chaque trimestre de vos années CPGE en format PDF en les nommant NOM PRENOM_CPGE i j où i est le numéro du trimestre et i le numéro de l'année

Centre National de l'Innovation Pédagogique et de l'Expérimentation
Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

73, boulevard Moulay Ismail, Hassan - Rabat - Tél : 0537730008 - Fax : 0537726325 - Email : cpge@men.gov.ma