Demande de bourse - Procédure 2022
Les vérifications des documents pour la demande de bourse sont réguliers et répétitifs.
Pour rappel élèves commerciaux :
Certidicats de scolarité daté du mois d'octobre 2022
Bourse de Mérite du Ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports au profit des élèves Marocains des CPGE ayant intégré les Grandes écoles françaises conformément ,aux textes juridiques régissant l'octroi de la bourse ( décret 2.12.398 du 29 avril 2013 et les arrêtés 2274,2275, 2276, 725-14, 726-14 et 3274-17).
La candidature à la bourse du mérite se déroule selon les étapes suivantes :
- Création du formulaire CF22 des concours à partir du 8 avril at avant le résultat des oraux avec chargement des documents suivants :
- récapitulatif SCEI ou BCE daté de avril ou plus (disponible dans l'espace d'inscription au concours) - document original du site - tout document daté avant avril est supprimé
- Ecricome : convocation aux écrits - document original téléchargé du site. Pas de scan.
- CIN - ce format est obligatoire - une seule page PDF pour les 2 faces - tout document en 2 pages est supprimé - chargement obligatoire
- CS CPGE - certificats de scolarité de toutes les années post bac FUSIONNES - celui de 2021-2022 doit dater d'avril 2022 ou plus - tout autre document sera supprimé
- relevé de notes du baccalauréat délivre par l'académie - les notes du lycée validées par l'académie ne sont pas acceptées . En cas de perte, rechercher un document à l'académie
- déclaration des résultats aux concours : admissible, admis ou classé, Délai : après leur parution
- déclaration de l'école intégrée : après leur parution
- si l'école est éligible à la bourse, vous aurez accès à la demande de bourse (5 documents doivent avoir été validés)
- imprimer la demande bourse (1 page)
- Mettre une photo récente en page 1
- lire le document - signaler les erreurs dans formulaire google - corriger les erreurs au stylo - écrire "lu et approuvé", la date, votre nom et prénom, signer et légaliser au Maroc (avant de partir en France - ne pourra se faire qu'au consulat en France si vous n'avez pas de carte de séjour) ou en France (mairie ou consulat)
- scanner et charger la demande de bourse complète - garder une 2ème demande légalisée pour vous
- Envoyer les documents comme indiqué ci-dessus
- Charger les notes des concours : écrits et oraux
- ingénieur : avec page de réponse SCEI à la proposition et liste d'attente si réponse oui mais
- commerciaux : chaque école donne les résultats suivant un format de notes et rang
avec attestation d'admission
Le certificat de scolarité école intégrée devra être chargé durant le mois de septembre et octobre. Il n'y a aucune urgence pour ce document. Laissez les administrations de votre école vous les délivrer suivant leur calendrier.
Lundi 5 septembre 2022 : clôture de l'accès à la création de dossier de bourse (sur base de récapitulatif d'inscription aux concours validé, cin chargé, école intégrée déclarée)
Tous ces dossiers peuvent être finalisés le 30 juillet . Pensez-y
Mercredi 14 septembre 2022 : dernier délai pour envoi par courrier sécurise avec date d'envoi du dossier de demande de bourse( Du 23/08/2022 Au 14/09/2022).
Le dossier en ligne peut être finalisé dès le 30 juillet (document signé et légalisé) Pensez-y
Le traitement des documents en ligne du formulaire CF22 et du dossier de demande de bourse se poursuit sur le portail CPGE.
ATTENTION Le dossier de bourse doit être ENVOYE par courrier sécurisé Du 23/08/2022 Au 14/09/2022 (avec reçu du service à charger comme preuve d'envoi) à l'adresse suivante uniquement :
Annexe du CNIPE - 32, rue Essaadiyine - 10020 Rabat
Pièces :
- Demande de bourse originale, 1 page avec photo obligatoire et signature légalisée originale (légalisation marocaine ou française) - le dossier sera déclaré non reçu s'il comporte une copie de la demande.
Ne pas oubliez de scanner le document (1 page) et de le charger dans le dossier demande de bourse sur le portail avant de l'envoyer
- cin (2 faces sur une seule page) en 2 exemplaires
- Ne pas joindre le dossier de la fondation Ibn Rochd
- Ne pas attendre la validation des documents normalement finalisés durant le mois de mai juin
L'envoi est OBLIGATOIRE dans les délais indiqués, cachet de la poste (ou amana ou chrono post) faisant foi (du 23/8/22 au 14/9/22) Un dossier envoyé après le 14 septembre 2022 est déclaré hors délai. Un envoi ne comportant pas les documents demandés sera déclaré non reçu.
"Déposé en attente de traitement" = le dossier a été reçu. Veuillez attendre la mention sur le dossier. Elle peut être indiquée plusieurs jours après la réception du courrier, car le courrier doit être vérifié.
Les documents chargés sur le portail sont en cours de validation dès le mois de mai et devront être remplacés sur le portail s'ils ont été supprimés. Evitez de recharger le même document, déjà supprimé. Le traitement général en sera retardé.
Le certificat de scolarité définitif, sans réserve, cacheté et signé, de l'école intégrée pourra être chargé à partir du 15 septembre 2022
Remarques particulières :
Qualité des documents à charger, veuillez utilisez les pages PDF proposées et les pages internet en utilisant l'imprimante PDF que vous avez sur votre PC ou enregistrer en PDF, en orientation portrait UNIQUEMENT. Ne pas faire de capture d'écran.
Ne pas envoyer de document par mail. Seuls les documents chargés dans votre demande sont examinés.
L'étude de tous les documents se poursuit ....
ATTENTION Le numéro de téléphone d'un responsable au Maroc n'est pas votre numéro de téléphone mais celui d'un parent qui reste au Maroc et que nous pourrons contacter.
La demande des bourses est introduite à partir du formulaire CF2022 accessible sur cette page http://www.cpge.ac.ma/Cand/FormCF.aspx.
Veuillez indiquer l'adresse postale complètement en indiquant la ville très souvent omise et le code postal