e-CPGE : Portail officiel des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Maroc
Bourse de mérite et d'excellence
au titre de l'année : 2017/2018

EtapePériode
Ouverture du site pour les demandes de bourse d'excellenceDu 04/08/2017 Au 09/09/2017
Ouverture du site pour les demandes de bourse de mériteDu 04/08/2017 Au 13/09/2017
Ouverture du site pour les demandes de bourse de la fondation OCPDu 04/08/2017 Au 13/09/2017
Dépôt de dossiers papiers - Bourse d'excellenceDu 05/09/2017 Au 11/09/2017
Dépôt de dossiers papiers - Bourse de mérite / bourse de la fondation OCPDu 05/09/2017 Au 15/09/2017
Résultats Bourse d'excellenceA partir du 18/09/2017
Résultats Bourse de mériteA partir du 31/10/2017
Résultats Bourse de la fondation OCPA partir du 31/10/2017

Informations générales :

Validation de documents
Les documents pédagogiques doivent être chargés sur le portail, pas déposés à Rabat ni envoyés par mail à bourse.cpge (surcharge de la boîte mail) Les documents séparés doivent être FUSIONNES avant d'être chargés.
Seuls les documents chargés sur le portail sont pris en considération.
Le traitement des dossiers de bourse continue sur le portail durant les mois de septembre et octobre. Les documents peuvent donc ne pas être validés pendant cette période
En cas de panne de serveur, changer de navigateur (chrome, firefox, autre....)
Suppression des certificats de scolarité sans cachet (écoles notamment concernées : ENSEEIHT, ENSIMAG, Phelma), des bulletins de notes d'un seul semestre, sans lettre du jury de passage quand elle existe.


_____________________________________

Merci de ne pas charger de documents provisoires
Ne chargez pas de certificat provisoire de scolarité de l'école. Ils seront supprimés. C'est du travail inutile et surtout du temps perdu pour vous comme pour le service de traitement des bourses.
Le certificat de scolarité (pas d'inscription) peut être chargé durant le mois de septembre et même au mois d'octobre. Il n'influence pas l'attribution de la bourse, mais bien le paiement de la bourse lorsque celle-ci vous est accordée.

Demande de bourses
Les demandes de bourse d'excellence (CPGE publiques et concours scientifiques), de mérite et de Fondation OCP (tout CPGE) peuvent être introduites sur le portail e-CPGE à partir du 4 août. Prière lire les notes officielles concernant ces demandes.
Les demandes de bourses (dossier papier) doivent être déposées suivant le calendrier affiché ci-dessus.
Seuls les dossiers de demande de bourse déposés dans les délais seront présentés à la commission des bourses.

L'étude des dossiers se fera UNIQUEMENT sur les documents numérisés et déposés sur le portail e-CPGE. Ces documents devront être modifiés à la demande du service des bourses (messagerie du dossier bourse et mail)durant la période d'étude des dossiers.
Il faut déposer sur le portail e-CPGE les documents numérisés suivants :
- Demandes fusionnées de bourse (disponible sur le portail) avec signature légalisée à charger après la validation de la demande,
4 ou 6 pages. Dans le cas ou l'élève ne veut pas postuler à une bourse (excellence ou fondation OCP), charger la demande barrée et signée sans engagement.
- document SCEI ou BCE : acceptation définitive à une école et relevé des notes du concours concerné (documents fusionnés)
ne pas mettre ici de CERTIFICAT DE SCOLARITE Il serait supprimé.
- Certificats de scolarité des années de CPGE attestant du parcours complet en CPGE ou attestation d'études ou attestation du parcours de formation délivré par les lycées français. (Les documents de scolarité délivrés en cours d'année scolaire ne sont pas acceptés)
- Relevé de notes du baccalauréat (français ou marocain)
- CNI 2 faces en une seule page (scan de la carte originale et pas d'une photocopie).
Veillez donc à charger les documents corrects pour ne pas retarder le traitement du dossier. Tout document non conforme ne peut être supprimé et ne pourra donc être remplacé que suite à l'étude du dossier.

IMPORTANT Les certificats de scolarité de l'école d'ingénieur ou de commerce peuvent être déposés après la clôture des demandes de bourse en document complémentaire.

Le dossier papier de la demande de bourse sera déposé suivant le calendrier affiché au centre maroco-coréen de formation en TICE à Rabat. Le dossier remis ne sera pas étudié sur place. Les documents à revoir ou à compléter seront demandés par mail et devront être déposés en ligne dans le dossier de demande de bourse sur le portail e-CPGE
--------------------------------------------

Demande de bourse : dépôt papier des documents
Le dossier papier doit comprendre
¤ les demandes de bourses (numérotées dans l'ordre choisi) : 3 feuilles
¤ les reçus de dépôt de demande de bourse à faire tamponner et signer lors du dépôt
¤ les documents chargés sur le portail en un seul dossier dans l'ordre suivant
- Attestation d'admission et notes des concours
- Attestation Scolarité CPGE
- Relevé de notes Bac
- CNI
- Certificat de scolarité si disponible
Attention Tous les documents remis dans le dossier papier doivent être chargés sur le portail. Il faut les scanner avant de les remettre dans le dossier papier
________________________________

Demande de bourse : vérification des documents des dossiers enregistrés

Ne pas oublier de fusionner les documents nécessaires avant de les charger


Les documents ne sont vérifiés qu'après le chargement des demandes des bourses.
Respectez les consignes. Très peu de dossiers sont actuellement validés.
¤ Demande de bourses : il faut 2 pages et 1 signature légalisée par bourse (ajoutez 1 signature non légalisée à la demande FOCP). Ne pas scanner les reçus de dépôt. Il faut les remettre lors du dépôt papier des demandes de bourse pour qu'ils soient signés et cachetés.
Si vous ne voulez pas postuler à la bourse de mérite de la fondation OCP, vous devez charger la demande FOCP barrée et signée sans engagement.
¤ Attestation d'admission et notes des concours,
¤ Certificat Scolarité de 2 années de CPGE et datées de fin de la scolarité en 2ème année. Votre lycée est fermé et vous ne disposez pas du certificat de scolarité de 2ème année daté de fin de l'année scolaire. Vous pouvez charger un autre certificat provisoirement. Il sera supprimé en attente du document requis/
¤ CNI - 2 faces en une seule page pas deux, scan de l'original
rappel : les certificats de scolarité de l'école intégrée peuvent être chargés plus tard, quand ils sont disponibles.

Comment réduire la taille des fichiers PDF ?

· Après avoir scanné un document, enregistrer-le au format PDF. En général sa taille est de 1 à plusieurs mégaoctets selon la résolution de votre scan.
· Une manière simple de réduire sa taille est d’utiliser l’un des multiples outils gratuits sur le web. Il suffit de chercher dans votre navigateur l’expression « compresser pdf gratuit », choisir l’un des outils proposés et suivre les instructions.

Règles à respecter obligatoirement pour l’ e-mail de demande de la bourse de la fondation OCP :
· L’objet doit être au format : Demande_N° dossier_Nom et prénom
· Préciser l’école intégrée dans le texte de l’e-mail
· Chaque document doit être dans un fichier séparé au format PDF ou JPEG (Aucun autre format ne sera accepté)
· La taille de chaque document ne doit pas dépasser 1 MO, à l’exception du livret de famille qui peut atteindre 2 MO au maximum
· Le scan du livret de famille doit comporter toutes les pages

Les fichiers attachés doivent obligatoirement porter les noms suivants :

· Déclaration sur l'honneur du père, de la mère ou du tuteur : N°dossier_DSH_PERE.PDF, N°dossier_DSH_MERE.PDF, N°dossier_DSH_TUTEUR.PDF
· Carte d’identité nationale du père, de la mère ou du tuteur : N°dossier_CNI_PERE.pdf, N°dossier_CNI_MERE.pdf, N°dossier_CNI_TUTEUR.pdf
· Acte de décès du père, de la mère : N°dossier_ADD_PERE.pdf, N°dossier_ADD_MERE.pdf
· Livret de famille (toutes les pages renseignées en un seul PDF) : N°dossier_LDF.pdf
· Attestation de salaire du père, de la mère ou du tuteur : N°dossier_ADS_PERE.pdf, N°dossier_ADS_MERE.pdf, N°dossier_ADS_TUTEUR.pdf
· Attestation de revenu global annuel du père, de la mère ou du tuteur : N°dossier_RGA_PERE.pdf, N°dossier_RGA_MERE.pdf, N°dossier_RGA_TUTEUR.pdf
· Attestation de non activité du père, de la mère ou du tuteur : N°dossier_ANA_PERE.pdf, N°dossier_ANA_MERE.pdf, N°dossier_ANA_TUTEUR.pdf

Démarche pour l’obtention de l’attestation de revenu global annuel (une pour le père ou le tuteur et une pour la mère) :

· Télécharger et imprimer le formulaire N° AAP049F-16I à partir du site web de la Direction Générale des Impôts (Lien : https://goo.gl/kJpUz5 )
· Renseigner ce formulaire et légaliser votre signature
· Joindre les documents demandés sur ce formulaire
· Déposer l’ensemble auprès de la Direction Régionale des Impôts à laquelle la personne est rattachée (localisation)
· Après traitement de votre dossier, cette direction vous délivre une attestation de revenu global.

Enregistrement de la demande de bourse en 2 étapes
Malgré le mail reçu,
Toute demande de bourse ne sera enregistrée qu'après avoir charger le scan de la demande signée et légalisée sur votre dossier en ligne depuis la partie réservée au suivi de votre demande.
Les documents chargés seront validés sur le portail.
Le dépôt de la demande papier est aussi obligatoire.

Questions - Réponses

Comparaison des bourses - Demande 2017
¤ Bourse d'excellence, statut de boursier français, engagement sur 3 ans (4 ans pour X) de 12 mois, 515€, (615€ pour X), dispense frais d'inscription sécurité sociale, accès favorisé au logement CROUS; conditions CPGE marocaines publiques et écoles d'ingénieurs; seul ce premier choix permet son étude.
¤ Bourse de mérite,engagement sur 3 ans de 10 mois, 5000dh/mois, 6000dh pour inscription, toutes CPGE, écoles ingénieurs et commerce;
¤ Bourse Fondation OCP, engagement sur 3 ans de 10 mois, 6000dh/mois, 30000dh max pour inscription, 6000dh frais installation, billet avion A/R, sur critères sociaux (étude des revenus)
Les bourses ne sont pas cumulables.
Les anciennes bourses ne sont pas modifiées.

Numéro d'inscription ?
Le numéro d'inscription paraît dans la demande de bourse. Il n'est pas obligatoire sauf pour ESC Grenoble.

Je ne dispose pas des documents demandés au mois d'août
Il ne faut surtout pas charger des documents qui ne conviennent pas. Le gestionnaire devra les supprimer. Vous pouvez introduire votre demande en septembre....

Commercial, stage de 6 mois en septembre et reprise des cours 2A en janvier
Pour les élèves commerciaux qui sont en stage de 6 mois en septembre et qui reprennent la scolarité normale en janvier, le certificat de scolarité de 2A conditionnera le paiement de la bourse. Plutôt vous fournissez ce certificat (avant janvier), plutôt la bourse sera versée.

Demande de bourses : une année d'école d'ingénieurs ou de commerce suivie de reprise de CPGE.
Tout élève ayant intégré une école peut demander une bourse l'année de l'intégration suivant les conditions et les délais prescrits. Au delà de ce délai, aucune demande de bourse ne peut être acceptée.

Courrier
Les réponses au courrier ne sont pas immédiates. Le service est en congé partiel...
Merci de votre patience. Ne pas renvoyer plusieurs fois le mail, les mails remontent dans la liste d'attente et seront donc traités plus tard.

Note importante pour les boursiers
Important : actualisation du dossier bourse pour l’année 2017-2018
Merci de vous connecter à votre dossier de bourse et d’y indiquer votre état pour l’année scolaire 2017-2018 : 2A, 3A, S2 (année de césure ou de stage après la 2ème année), R1 (redoublement de la 1ère année), R2 (redoublement de la 2ème année), abandon, exclusion…
Délai : aucun. Le paiement des bourses se fera par école, à la réception des réponses du service inscription des écoles en septembre.
Le traitement individuel des dossiers sera progressif. Complétez votre dossier lorsque les documents sont complets et disponibles
. Remettre une partie des bulletins retarde le travail.

Pour mettre à jour votre dossier, vous devez charger dans votre espace
1. les bulletins de notes de l'année écoulée avec décision du jury
2. le certificat de scolarité définitif de l'année 2017-2018 mentionnant votre école et votre année d'études.

Césure en 2016-2017 : remettre les documents disponibles


Statistiques des demandes de bourses au titre de l'année 2017/2018 :
Ecoles d'ingénieurs
NOEcoleNbr
Dossiers
Doss.
déposés
Doss.
complets
Bourses Excellence
octroyées
1École Polytechnique - Palaiseau1616167
2Ecoles Normales supérieures1000
3École Centrale de Paris4039379
4Mines ParisTech0000
5SUPAERO - ISAE - Toulouse1110
6École des Ponts ParisTech7775
7ENSTA - ParisTech7763
8École Supérieure d’Electricité (Supélec - 3 campus)1916160
9TELECOM ParisTech (cursus Paris et Sophia Antipolis)9992
10École Centrale de Lyon1111111
11École Centrale de Lille8880
12École Nationale Supérieure des Mines de Nancy1111111
13École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne9760
14École Centrale de Nantes7761
15IMT Atlantique (ex Télécom Bretagne)1716160
16École Centrale de Marseille8870
17ENSICA (ISAE) Toulouse0000
18ENSEEIHT Toulouse4846463
19Institut d’Optique Graduate School - ParisTech3330
20ENSIMAG - Grenoble3737356
21PHELMA - Grenoble1413130
22ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux6661580
23Arts et Métiers ParisTech6440
24Agro ParisTech (Grignon)0000
25École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires0000
26AgroSup (Dijon)0000
 Total34532731638
Ecoles de commerce
NOEcoleNbr
Dossiers
Doss.
déposés
Doss.
complets
1HEC - Paris141313
2ESSEC - Paris262524
3ESCP - Europe121110
4École de Management - Lyon282524
5EDHEC (Lille, Nice)222019
6ESC Grenoble413231
7Audencia - Nantes181414
8Neoma Business School - Reims, Rouen443836
9Kedge Business School - Bordeaux, Marseille111010
10Toulouse Business School - TBS Toulouse111111
11Skema Business School - Lille, Sophia Antipolis, Paris242019
12ICN Business School - Nancy, Metz855
 Total259224216
Centre National de l'Innovation Pédagogique et de l'Expérimentation
Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

73, boulevard Moulay Ismail, Hassan - Rabat - Tél : 0537730008 - Fax : 0537726325 - Email : cpge@men.gov.ma