e-CPGE : Portail officiel des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Maroc
Programme d’excellence, bourse de mérite et bourse de la Fondation OCP

Au titre de l'année : 2020/2021
Les demandes de candidatures pour les bourses doivent être introduites à partir du formulaire CF
Si vous êtes élèves des CPGE publiques, veuillez utiliser votre espace intranet.
Sinon, accédez à la page des concours français

EtapePériode
Ouverture du site pour les demandes Programme d'excellence / Bourse de mérite / Bourse Fondation OCPDu 18/06/2020 Au 11/09/2020
Envoi des dossiers papiers – Programme d'excellence / Bourse de Mérite / Bourse Fondation OCPDu 01/09/2020 Au 15/09/2020
Décision d'octroi Programme d'excellence / Bourse de Mérite / Bourse Fondation OCPA partir du 15/10/2020
Informations générales :

Cette page donne les informations sur les bourses post CPGE.

SCEI : 

  •  La 1re proposition d'intégration dans une école pourra être consultée le mercredi 12 août 2020 à 14h. 
    Les candidats devront impérativement répondre à cette 1re proposition : 
    entre le mercredi 12 août 14h et le vendredi 14 août 12h.

 SIGEM : 

  • Consultation des résultats d’affectation  Le mercredi 12 août à partir de 15h00

Le mercredi 12 août à 16h, les candidats (issus de CPGE) admis en école éligible aux bourses pourront accéder au dossier de demande de bourse par le formulaire CF  (http://www.cpge.ac.ma/Cand/FormCF.aspx  ou  espace intranet)

Auparavant les documents constituant le dossier pédagogique DOIVENT être introduits sur le formulaire CF, pour être validés par le service du ministère (délai minimum 3 jours ouvrables).

Ce dossier de demande de bourse de mérite est unique pour les 3 bourses : du ministère, de FOCP et BCS.

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Mise à jour du dossier de bourse de mérite (ministère) en 2020-2021 est ouverte.

Veuillez lire la procédure en bas de la page d'information. Tout document non conforme sera supprimé.

Tous les élèves boursiers doivent mettre à jour leur dossier de bourse chaque année avant le mois de décembre, quelque soit sa situation. Les situations particulières doivent être expliquées par mail à bourse.cpge@men.gov.ma en y précisant  nom prénom, numéro de bourse et école .

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Si vous êtes un élève de l'enseignement supérieur, vous pouvez rechercher les bourses de l'enseignement supérieur qui sont renseignées sur les sites
https://www.enssup.gov.ma/fr/bourse-de-cooperation.html
https://mabourse.enssup.gov.ma/
https://boursessup-etranger.onousc.ma/

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Demande de bourse 2020 :


A- Quelles sont les bourses auxquelles vous pouvez postuler ?

  • Bourse de mérite du ministère : à partir du dossier pédagogique obligatoire (formulaire CF) qui sera validé par le ministère de l'Education nationale
    • avec option de demande de bourse de la fondation OCP : vous cocherez la demande BFOCP. Vous compléterez le dossier pédagogique de demande de bourse de mérite (formulaire CF) ET le dossier de ressources sur le portail de la fondation OCP . Les bourses de mérite MEN et FOCP ne se cumulent pas.
    • avec option additionnelle de demande de bourse de couverture sociale : vous cocherez la demande BCS et ajouterez l'engagement de l'ambassade de France au dossier de demande de bourse de mérite. La bourse BCS accompagne un bourse de mérite. 

B- Qui est éligible à ces trois bourses?

Conformément au décret ministériel 2.12.398 du 29 avril 2013, seuls les candidats qui remplissent les conditions suivantes peuvent postuler à ces bourses : 

  • être inscrit en 2ème année de CPGE en 2019-2020
  • être admis par le concours mentionné dans l'arrêté ministériel et s'inscrire en 1ère année de l'école éligible, 
  • être de nationalité marocaine

Les bourses sont attribuées dans la limite du budget alloué chaque année à cette opération. Le fait de déposer une demande de bourse n'accorde pas le statut de boursier et ne donne aucun droit préalable à cette bourse.

C- Quelle est la procédure à suivre pour demander la bourse de mérite?

  1. de avril à août  
    • Création du formulaire des concours français (formulaire CF) et mise à jour régulière
    • sur http://www.cpge.ac.ma/Cand/FormCF.aspx pour les élèves de CPGE françaises et marocaines privée,
    • sur l'espace intranet pour les élèves de CPGE marocaines publiques.
    • Les documents chargés sont régulièrement vérifiés par le service du ministère. Les documents non conformes aux demandes mentionnées sur http://www.cpge.ac.ma/Cand/FormCF.aspx sont supprimés. Les documents conformes doivent être rechargés. Le délai de validation des documents est actuellement de un mois.
    • Le candidat indique régulièrement ses résultats aux concours : absence au concours, admissibilité, admission, notes des écrits, des oraux, classement et école intégrée.
    • Le formulaire reste ouvert pour toutes les mises à jour et correction des documents non validés jusqu'au 11 septembre
  2. du 12 août 2020 au 11 septembre 2020
    • Après la validation de tous les documents du formulaire et en cas d'admission dans une école éligible à la bourse de mérite, le candidat ouvre la demande de bourse en suivant les étapes qui seront affichées.
    • Le candidat chargera les documents suivants (fusionnés s'ils sont en plusieurs pages)
      • demande de bourse et engagement légalisé par le candidat. Ajouter la procuration si l'engagement a été légalisé par procuration.
      • pour les concours ingénieurs : la page internet d'affectation dans l'école et la page des résultats de l'écrit du concours concerné
      • dans le cas de liste d'attente pour une école éligible, le candidat doit écrire à CF.CPGE@men.gov.ma au plus tard le 18 août 2020 en précisant cette école et le rang obtenu 
      • pour les concours commerciaux, la capture d'écran SIGEM avec nom du candidat et affectation en école + la page des résultats des écrits de l'école conernée avec le rang
      • Le certificat de scolarité de l'école intégrée n'est pas demandé durant cette période
  3. du 1er au 15 septembre 2020
    • Le candidat doit envoyer le dossier papier de sa demande par courrier sécurisé (Amana ou recommandé) à l'adresse suivante
      Annexe du CNIPE  -  32, rue Essaadiyine  -  10020 Rabat
      Le candidat doit indiquer sur l'enveloppe NOM Prénom, n° dossier bourse et école intégrée
    • Le candidat doit conserver le récipissé justifiant l'envoi du dossier par voie postale et une copie du dossier
  4. à partir du 15 octobre 2020
    • Publication des résultats

D- Comment accéder au formulaire de demande de bourse

Les demandes de candidature pour les bourses sont introduire à partir du formulaire CF, après y avoir déclaré l'école intégrée.

  • les élèves des CPGE marocaines publiques accèdent au formulaire CF par l'espace intranet
  • Les autres élèves accèdent au formulaire CF par la page d'information aux concours français en introduisant l'identifiant suivant
    • pour les titulaires du baccalauréat marocain : code massar (bac)
    • pour les titulaires d'autres baccalauréat en CPGE privées marocaines : identifiant portail à demander au CPGE
    • pour les titulaires d'autre baccalauréat en CPGE françaises : numéro d'inscription à ce baccalauréat

E- Quelles sont les pièces à préparer et à téléverser ?

  • Dans le formulaire CF
    • Une photo d’identité 
    • Un scan de la carte nationale d’identité en couleur disposée en une seule page au format PDF (voir note ci-dessous)
    • L’original du récapitulatif d'inscription aux concours BCE ou SCEI (RÉCENT : du mois d’avril ou plus, toujours disponible dans votre espace d'inscription). Ne pas mettre d'attestation ni de convocation.
    • Pour le concours Ecricome : convocation à l'écrit au format PDF.
    • Relevé de notes du baccalauréat délivré par l'Académie avec le baccalauréat (au format PDF)
    • Certificats de scolarité de chaque année post bac. 
      • Pour un bac en 2018 -->2 documents fusionnés au format PDF :
        • certificat de scolarité 2018-2019
        • Certificat de scolarité 2019-2020 récent daté de juin ou juillet 2020
      • Pour un bac en 2017 -->3 documents fusionnés
        En plus des deux documents ci-dessus, ajouter le certificat de scolarité 2017-2018

Après les résultats d'admission et d'affectation - pour introduire une demande de bourse :

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Note 1 : Comment scanner les deux faces de la carte d'identité ?

  1. Scannez votre CNI recto/verso (avec camscanner par exemple, à la lumière du jour, une résolution minimale de 150dpi est conseillée) et enregistrez successivement les deux fichiers (un pour le recto et un pour le verso) dans un répertoire
  2. Ouvrez ce répertoire, sélectionnez les deux fichiers (utilisez la touche CTRL), puis par un clic droit sélectionnez «imprimer» dans la boîte de dialogue
  3. Sélectionnez l’imprimante « Microsoft print to PDF » et «images d’album 10x15cm» et cliquez sur suivant et mode portrait de l’imprimante;
  4. Cliquez sur « imprimer »
  5. Choisissez le nom du fichier (Nom _ Prénom _ CNI par exemple) et enregistrer.

  Note 2 : récapitulatif récent d'inscription aux concours SCEI ou BCE (max 15 Ko)

Télécharger le récapitulatif récent d'inscription aux concours des impressions disponibles de votre espace d'inscription. Il ne s'agit pas des attestations d'inscription.
Pour Ecricome, vous mettez la convocation aux écrits. et enregistrez la en PDF

 Note 3 : Pourquoi les documents sont supprimés?

  • Les scans des documents sont illisibles, flous, trop petits, pas en pleine page, en position portrait dans un document paysage, avec des bandes noires,...
  • Les documents ne sont pas ceux demandés 
    • ce n'est pas le récapitulatif de SCEI ou BCE
    • ce n'est pas la convocation écricome
    • ce n'est pas le relevé de notes remis avec le bac
  • les dates des documents ne conviennent pas
    • date du récapitulatif d'inscription SCEI ou BCE récent
    • date du certificat de scolarité 2019-2020 : juin ou juillet 2020
  • CIN mis en 2 pages... en noir et blanc, ...

Tout mail adressé au service des bourses doit avoir comme sujet
Ecole - Nom Prénom - dossier de bourse Numéro

Mise à jour du dossier de bourse de mérite (ministère) en 2020-2021

Il est inutile d'envoyer des documents par mail.

Le dossier de bourse doit être complété chaque année au plus tard en décembre, quelque soit votre situation : en stage ou césure, en redoublement, en année d'études. Les documents seront validés ou SUPPRIMEs. Vous devez donc vérifier votre dossier. 

Toute situation particulière doit être expliquée par mail au service des bourses au plus tard en octobre.
Dernier parcours enregistré sur le système : (Non validé en 2020)
Un dossier de bourse dont les documents chargés ne sont pas validés par le service des bourses sera clôturé.

Procédure

  • se connecter à son dossier de bourse
  • mettre à jour les adresses mails (personnelle et donnée par l'école)
  • choisir son état
    • 2A ou M1, 3A ou M2,
    • R1 si vous recommencerez la 1ère année,
    • R2 si vous recommencerez la 2ème année,
    • R1/2A pour un redoublement partiel.... avec possibilité de passage en 2ème année
    • S1 pour une formation complémentaire après la 1ère année
    • S2 pour césure après la 2ème année ou année avec stage et complément M1 ou formation complémentaire,
    • SS2 pour la 2ème année de stage (HEC),
  • charger un certificat de scolarité définitif de l'année. 
    ATTENTION pour les commerciaux... le certificat doit indiquer le programme prévu pour l'année avec indications des stages et/ou cours magistraux et de l'année d'obtention de diplôme.
    Joindre les contrats d'apprentissage ou autres au certificat de scolarité.
    Toute attestation ou certificat provisoire sera supprimé, ne les chargez pas
  • Charger les documents relatifs à l'année scolaire écoulée (2019-2020) - 2 semestres
    - si vous etiez en 1A ou 2A, relevé de notes de l'année 2019-2020 complet et décision du jury (mail ou attestation)
    - si vous etiez en S2 ou SS2 les conventions de stage (généralement 2)
    - si vous avez fait un semestre de cours et un semestre de stage remettez relevé de notes et convention de stages 
  • Tout document non conforme est supprimé du dossier et doit être remplacé. Remettre le même document retarde le dossier

Les élèves ayant changé de compte bancaire pendant leur année de césure ou maintenant doivent le signaler sur le portail et par mail. (les changements fait en année de césure ne sont plus visibles).

 



Statistiques des demandes de bourses au titre de l'année 2020/2021 :
Ecoles d'ingénieurs
NOEcoleNbr
Dossiers
Doss.
déposés
Doss.
complets
1École Polytechnique - Palaiseau000
2Ecoles Normales Supérieures000
3Centrale-Supélec cursus centralien000
4Mines ParisTech000
5SUPAERO - ISAE - Toulouse000
6École des Ponts ParisTech000
7ENSTA - ParisTech000
8Centrale-Supélec cursus Supélec000
9TELECOM ParisTech (cursus Paris et Sophia Antipolis)000
10École Centrale de Lyon000
11École Centrale de Lille000
12École Nationale Supérieure des Mines de Nancy000
13École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne000
14École Centrale de Nantes000
15IMT Atlantique (ex Télécom Bretagne)000
16École Centrale de Marseille000
17ENSEEIHT Toulouse000
18Institut d'Optique Graduate School000
19ENSIMAG - Grenoble000
20PHELMA - Grenoble000
21ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux000
22Arts et Métiers ParisTech000
23Agro ParisTech (Grignon)000
24École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires000
25AgroSup (Dijon)000
 Total000
Ecoles de commerce
NOEcoleNbr
Dossiers
Doss.
déposés
Doss.
complets
1HEC - Paris000
2ESSEC - Paris000
3ESCP - Europe000
4École de Management - Lyon000
5EDHEC (Lille, Nice)000
6ESC Grenoble000
7Audencia - Nantes000
8Neoma Business School000
9Kedge Business School000
10Toulouse Business School000
11Skema Business School000
12ICN Business School000
 Total000
Centre National de l'Innovation Pédagogique et de l'Expérimentation
Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

73, boulevard Moulay Ismail, Hassan - Rabat - Tél : 0537730008 - Fax : 0537726325 - Email : cpge@men.gov.ma